Alors que les cigarettes électroniques deviennent de plus en plus populaires, les gouvernements du monde entier les considèrent comme un nouvel objectif budgétaire. Étant donné que les cigarettes électroniques sont principalement utilisées par les fumeurs et ceux qui tentent d’arrêter de fumer, les autorités fiscales affirment que leur consommation remplace directement les dépenses en produits du tabac traditionnels. Les produits du tabac traditionnels, comme les cigarettes, constituent une source majeure de revenus publics depuis des décennies.
La question clé n’est plus de savoir si les cigarettes électroniques doivent être taxées au même taux que le tabac traditionnel. Les gouvernements reconnaissent son potentiel pour aider les fumeurs à arrêter de fumer, mais doivent également compenser la perte de recettes fiscales qui en résulte. En outre, la similitude entre l’usage de la cigarette électronique et le tabac et le débat public généralisé sur ses effets sur la santé en font une cible facile pour les décideurs politiques, qui peuvent souvent utiliser des allégations de santé douteuses pour défendre leurs politiques fiscales.
Aux États-Unis et dans d’autres régions, les propositions et les lois visant à taxer les cigarettes électroniques sont de plus en plus courantes. Sur cette question, les positions sont profondément divisées : les défenseurs de la réduction des méfaits du tabac, les représentants de l’industrie de la cigarette électronique et les consommateurs en général s’opposent aux taxes, tandis que les organisations de lutte antitabac, les groupes de professionnels de la santé et diverses associations de prévention des maladies les soutiennent largement.
Pourquoi le gouvernement taxe-t-il les produits de la cigarette électronique ?
Les taxes d'accise prélevées sur des produits spécifiques servent généralement à trois objectifs : collecter des fonds pour le gouvernement, guider ou modifier le comportement des consommateurs et compenser les coûts sociaux de la consommation (tels que les dépenses en matière d'environnement, de santé et d'infrastructure). Par exemple, les taxes sur l’alcool visent à freiner la consommation excessive, tandis que les taxes sur l’essence sont affectées à l’entretien des routes.
Les produits du tabac sont une cible classique des taxes d'accise. Étant donné que le tabagisme génère d’importants coûts sociaux (tels que les dépenses de santé publique), les partisans des taxes sur le tabac soutiennent que les consommateurs devraient supporter ces coûts par le biais des taxes. Ces types de taxes d'accise sur le tabac et l'alcool sont parfois appelées « taxes sur le péché » car elles visent non seulement à couvrir les coûts, mais également à punir et décourager les « mauvais comportements ».
Cependant, lorsque les taux de tabagisme diminuent, les gouvernements sont confrontés à un manque à gagner. Ayant longtemps dépendu de ces recettes fiscales, les gouvernements doivent rechercher d’autres sources de financement ou réduire leurs dépenses. Pour la plupart des gouvernements, les taxes sur les cigarettes constituent une source indépendante de revenus cruciale, généralement perçues en plus de la taxe de vente standard, créant ainsi une double pression fiscale.
Comment fonctionne la taxe sur la cigarette électronique ?
La taxation des cigarettes électroniques couvre différents niveaux et modalités. Aux États-Unis, la plupart des consommateurs paient déjà la taxe de vente de l’État (et parfois des taxes locales) lors de l’achat de cigarettes électroniques, ce qui signifie que même sans taxe spécifique sur les cigarettes électroniques, le gouvernement perçoit déjà des revenus sur les ventes. La taxe de vente est généralement appliquée sous la forme d'un pourcentage fixe du prix de vente au détail. De même, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) mise en place dans de nombreux autres pays repose sur un principe similaire à celui de la taxe sur les ventes.
Outre la taxe ordinaire sur les ventes, les droits d'accises spécifiques sur les cigarettes électroniques prennent principalement les formes suivantes :
1.Taxes au niveau du détail
C’est l’une des méthodes les plus courantes pour taxer les cigarettes électroniques. Certaines politiques fiscales couvrent tous les produits de cigarette électronique (comme la taxe de 20 % de l'État de New York), tandis que d'autres ne s'appliquent qu'aux e-liquides. Parfois, le champ d’application de la taxation est en outre limité à la vente de liquides pour cigarettes électroniques contenant de la nicotine.
2. Taxe de gros
Cette taxe s'applique aux grossistes, généralement aux distributeurs qui vendent des produits aux détaillants au sein de l'État. Généralement, il est calculé en pourcentage du prix de gros. Bien qu'ils soient collectés directement auprès des grossistes, les coûts sont presque toujours répercutés sur le consommateur final via des prix de détail plus élevés. Ce type de taxe peut s’appliquer à tous les produits de cigarette électronique ou uniquement à ceux contenant de la nicotine.
Loi américaine sur la taxe sur les cigarettes électroniques
Les États-Unis n’imposent actuellement aucune taxe fédérale sur les produits de cigarette électronique. Le Congrès a présenté des projets de loi visant à les taxer, mais jusqu'à présent, aucun n'a obtenu suffisamment de soutien pour être approuvé.
Politiques fiscales sur les cigarettes électroniques dans les États, territoires et villes des États-Unis
Avant 2019, neuf États et le District de Columbia taxaient déjà les cigarettes électroniques. Au cours des sept premiers mois de 2019, ce chiffre a plus que doublé, l'inquiétude du public concernant les cigarettes électroniques JUUL et le vapotage des jeunes ayant incité les législateurs à prendre des mesures pour freiner cette tendance.
D’ici fin 2025, le nombre d’États, de villes et de comtés américains appliquant des droits d’accise spécifiques aux cigarettes électroniques continuera d’augmenter ; cependant, en raison des ajustements dynamiques des politiques locales, les chiffres spécifiques pourraient changer à mesure que la législation progresse. Sur la base des données publiques disponibles et des statistiques des instituts de recherche sur la politique budgétaire, les éléments suivants peuvent être résumés :
1. Niveau de l’État :
La grande majorité des États ont imposé un certain type de taxe d'accise sur les produits de cigarette électronique (comme un pourcentage du prix de détail, un pourcentage du volume du e-liquide ou un pourcentage de la teneur en nicotine), et plus de 40 États l'ont fait.
2.Niveau local :
Villes : Des dizaines de grandes villes, dont Chicago, Philadelphie, San Francisco et Seattle, ont mis en place des taxes locales sur les cigarettes électroniques.
Comtés : plusieurs comtés (en particulier les États dotés d'un pouvoir législatif local, comme la Californie, New York et le Colorado) ont également mis en place des taxes de vente sur les cigarettes électroniques.
Remarque importante :
En raison de la nature très fragmentée et fréquemment mise à jour des politiques fiscales locales aux États-Unis, il est recommandé d'obtenir des données en temps réel via les canaux autorisés suivants :
- La Tax Foundation met régulièrement à jour les cartes des États et les rapports sur les taxes sur les cigarettes électroniques.
- Centre des budgets et des politiques de l'État (CBPP)
- Sites Web officiels des autorités fiscales des États.
Alabama
Tous les e-liquides sont soumis à une taxe de 0,10 $ par millilitre. Cette taxe s'applique indépendamment du fait que le produit contienne ou non de la nicotine.
Alaska
L'Alaska n'a pas de taxe d'État, mais certaines villes imposent leurs propres taxes sur les cigarettes électroniques :
- Les municipalités de Juneau, Northwest North City et Petersburg imposent la même taxe de gros de 45 % sur les produits contenant de la nicotine.
- La municipalité d'Anchorage impose une taxe de gros de 55 %.
- Canton de Matanuska-Susitna impose également une taxe de gros de 55 %.
Californie
La taxe de gros de Californie sur les « autres produits du tabac » est fixée chaque année par le Département d'État du Revenu, et son taux est le même que celui de la taxe sur les cigarettes. Initialement, ce taux de taxe était de 27 % du prix de gros, mais suite à la proposition 56, qui augmentait la taxe sur les cigarettes de 0,87 $ à 2,87 $ par paquet, la taxe sur les cigarettes électroniques a également augmenté de manière significative. Au 1er juillet 2025, le taux de taxe pour tous les produits contenant de la nicotine est de 54,27 % du prix de gros.
Le 1er juillet 2022, la Californie a ajouté une taxe de vente au détail à la taxe de gros existante : une taxe de 12,5 % sur tous les produits de cigarette électronique contenant de la nicotine, y compris ceux achetés en ligne auprès de détaillants hors de l'État.
Colorado
Le Colorado taxe actuellement tous les produits de cigarette électronique contenant de la nicotine (y compris les liquides en bouteille) à 56 % du prix catalogue du fabricant. Cette taxe a été approuvée par les électeurs du Colorado en 2020 et mise en œuvre en 2021 à un taux de 30 %, passant à 35 % en 2022, 50 % en 2023, 56 % en 2024 et atteignant 62 % en 2027. Pour les produits qui ont obtenu la certification de produit à risque modifié (MRTP) de la FDA, le taux de taxe peut être réduit de 50 % (bien qu'actuellement aucun e-liquide ne soit disponible). le fabricant a demandé la certification MRTP).
Connecticut
L'État impose une taxe à deux niveaux sur les produits de cigarette électronique contenant de la nicotine : 0,40 $ par millilitre pour les produits à système fermé (cartouches, cartouches de e-liquide, cigarettes électroniques jetables) et une taxe de gros de 10 % pour les produits à système ouvert (y compris les e-liquides et les appareils en bouteille).
Delaware
Une taxe de 0,05$ par millilitre sera appliquée sur les e-liquides contenant de la nicotine.
D.C.
Washington, DC, classe les cigarettes électroniques parmi les « autres produits du tabac » et les taxe en fonction de leurs prix de gros, avec un taux de taxe lié au prix de gros des cigarettes. Actuellement, le taux de taxe sur les appareils de cigarette électronique et les e-liquides nicotinés s'élève à 79 % du prix de gros.
Géorgie
Il existe une taxe de 0,05 $ US par millilitre de liquide de cigarette électronique à cellules fermées (cartouches), et une taxe de gros de 7 % est appliquée aux appareils de cigarette électronique à cellules ouvertes, au liquide en bouteille et aux produits de cigarette électronique non rechargeables et non réutilisables. Ces réglementations fiscales s'appliquent indépendamment du fait que le produit contienne ou non de la nicotine.
Hawaii
Tous les produits de cigarette électronique sont soumis à une taxe de gros de 70 %.
Illinois
Une taxe de gros de 45 % sera appliquée aux produits de cigarette électronique contenant de la nicotine. En plus de la taxe d'État, le comté de Cook et la ville de Chicago (située dans le comté de Cook) imposent également leurs propres taxes sur les cigarettes électroniques.
- Chicago taxe tous les produits de cigarette électronique contenant de la nicotine (e-liquide en bouteille ou appareils préremplis d'e-liquide) avec une taxe de 1,50 $ par unité et l'e-liquide lui-même avec une taxe de 1,20 $ par millilitre. (Les utilisateurs de cigarettes électroniques à Chicago sont également soumis à une taxe de 0,20 $ par millilitre, imposée par le comté de Cook.)
- Le comté de Cook taxe les produits contenant de la nicotine à 0,20 $ le millilitre.
Indiana
Une taxe de 15 % est imposée sur le total des ventes au détail de tous les produits de cigarette électronique (qu'ils contiennent ou non de la nicotine) ; Une taxe de gros de 15 % est appliquée sur les produits à système fermé (tels que les cartouches de cigarettes électroniques préremplies (ainsi que les cartouches de recharge et les boîtes de cartouches) et les cigarettes électroniques jetables).
Kansas
Une taxe de 0,05 $ par millilitre s'applique à tous les e-liquides. Cette taxe s'applique indépendamment du fait que le produit contienne ou non de la nicotine.
Kentucky
Les e-liquides en bouteille et les appareils à système ouvert sont soumis à une taxe de gros de 15 %, tandis que les cartouches préremplies et les boîtes d'e-liquides sont soumises à une taxe de 1,50 $ par unité. Que le produit contienne ou non de la nicotine, les taxes susmentionnées doivent être payées.
Louisiane
Une taxe de 0,15$ par millilitre sera appliquée sur les e-liquides contenant de la nicotine.
Maine
Toutes les cigarettes électroniques sont soumises à une taxe de gros de 43 %. Cette taxe s'applique indépendamment du fait que le produit contienne ou non de la nicotine.
Maryland
Une taxe de vente au détail de 20 % sera appliquée aux produits de cigarette électronique à système ouvert et aux e-liquides en bouteille, tandis qu'une taxe de 60 % sera appliquée aux e-liquides contenant de la nicotine (cartouches, étuis à e-liquide, e-cigarettes jetables) d'un volume inférieur à 5 ml. En outre, les impôts de l'État doivent également être payés.
- Le comté de Montgomery impose une taxe de gros de 30 % sur tous les produits de cigarette électronique, y compris les appareils sans e-liquide.
Massachusetts
Toutes les cigarettes électroniques sont soumises à une taxe de gros de 75 %. Cette taxe s'applique indépendamment du fait que le produit contienne ou non de la nicotine. Selon la loi, les consommateurs doivent présenter une preuve de paiement de la taxe ; sinon vos e-cigarettes seront confisquées. La première infraction est passible d'une amende de 5 000 $ et la seconde de 25 000 $.
Minnesota
En 2011, le Minnesota est devenu le premier État américain à taxer les cigarettes électroniques. Initialement, le taux de taxe était de 70 % du prix de gros, mais a été augmenté à 95 % en 2013. La taxe s'applique aux produits finis contenant de la nicotine (y compris les produits similaires aux cigarettes, les cigarettes électroniques avec cartouches et les liquides pour cigarettes électroniques en bouteille), et ces produits doivent être importés d'autres États. Toutefois, pour les e-liquides en bouteille produits dans le Minnesota, seule la teneur en nicotine est taxée.
Nebraska
Le Nebraska dispose d'un système fiscal à deux niveaux, dont le montant dépend du volume du contenant de liquide de vapotage (ou de cigarette électronique préremplie). Le liquide de vapotage d'un volume inférieur à 3 ml est assujetti à une taxe de 0,05 $ le ml. Le liquide à vapoter d'un volume de 3 ml ou plus est soumis à une taxe de gros de 10 %. Cette taxe s'applique uniquement aux produits contenant de la nicotine. De plus, une taxe d'État s'applique.
- La ville d’Omaha inclut les produits de cigarette électronique dans sa taxe sur le tabac de 3 %.
Chute de neige
Toutes les cigarettes électroniques sont soumises à une taxe de gros de 30 %. Cette taxe s'applique indépendamment du fait que le produit contienne ou non de la nicotine.
New Hampshire
Une taxe de gros de 8 % est appliquée aux produits de cigarette électronique à système ouvert (y compris les e-liquides contenant de la nicotine), et une taxe de 0,30 USD par millilitre est appliquée aux produits de cigarette électronique à système fermé (cartouches, étuis à e-liquide et cigarettes électroniques jetables).
New Jersey
Le New Jersey taxe les e-liquides contenant de la nicotine à 0,30 $ le millilitre (cartouches et cartouches d'e-liquide), les e-liquides en bouteille à 30 % du prix de détail et les appareils pour cigarettes électroniques à 30 % du prix de gros.
New Mexico
Le Nouveau-Mexique dispose d'un système fiscal à deux niveaux pour le liquide de cigarette électronique : 12,5 % du prix de gros du liquide en bouteille et 0,50 $ supplémentaires par cartouche, étui ou produit de type cigarette électronique d'un volume inférieur à 5 ml. Cette taxe s'applique indépendamment du fait que le produit contienne ou non de la nicotine.
New York
Toutes les cigarettes électroniques sont soumises à une taxe de vente au détail de 20 %. Cette taxe s'applique indépendamment du fait que le produit contienne ou non de la nicotine.
Caroline du Nord
Une taxe de 0,05$ par millilitre sera appliquée sur les e-liquides contenant de la nicotine.
Ohio
Une taxe de 0,10$ par millilitre sera appliquée sur les e-liquides contenant de la nicotine.
Oregon
Tous les systèmes d'administration de médicaments inhalés sans cannabis (y compris le matériel et les composants, y compris les liquides de vapotage en bouteille) sont soumis à une taxe de gros de 65 %. Cette taxe couvre également les produits du tabac chauffés (CTP), tels que les IQOS, mais toutes les cigarettes électroniques vendues dans les dispensaires de cannabis agréés sont exonérées. Cette taxe s'applique indépendamment du fait que le produit contienne ou non de la nicotine.
Pennsylvanie
Une taxe de gros de 40 % s’applique aux e-liquides et aux appareils de cigarette électronique contenant des e-liquides. Cette taxe s'applique indépendamment du fait que le produit contienne ou non de la nicotine.
Porto Rico
Il existe une taxe de 0,05 $ par millilitre d'e-liquide et une taxe de 3,00 $ par cigarette électronique.
Île de Rhodes
Une taxe de gros de 10 % s'applique aux produits de cigarette électronique à système ouvert et aux e-liquides en bouteille, et une taxe de 0,50 $ par millilitre s'applique aux appareils scellés vendus avec des e-liquides.
Tennessee
Tous les produits de cigarette électronique sont soumis à une taxe de gros de 10 %.
Utah
Une taxe de gros de 56 % s’applique aux e-liquides en bouteille et aux appareils préremplis. Cette taxe s'applique indépendamment du fait que le produit contienne ou non de la nicotine.
Vermont
Une taxe de gros de 92 % s'applique aux liquides en bouteille et aux appareils électroniques. Cette taxe s'applique indépendamment du fait que le produit contienne ou non de la nicotine.
Virginie
Une taxe de 0,11$ par millilitre sera appliquée sur les e-liquides contenant de la nicotine.
État de Washington
À compter du 1er janvier 2026, l’État de Washington mettra en place un nouveau système de taxation pour tous les produits à base de nicotine, à l’exception des cigarettes. L'État prélèvera une taxe de 95 %, généralement basée sur le prix de gros, mais dans certains cas, elle pourrait atteindre 95 % du prix de détail. La taxe nationale actuelle à deux niveaux sur les cigarettes électroniques (0,27 $ par millilitre pour les cartouches et les liquides de vapotage d'une capacité inférieure à 5 millilitres et 0,09 $ par millilitre pour les liquides de vapotage d'une capacité supérieure à 5 millilitres) continuera de s'appliquer aux produits sans nicotine.
W.V.
Une taxe de 0,075 $ est appliquée pour chaque millilitre de liquide de vapotage. Cette taxe s'applique indépendamment du fait que le produit contienne ou non de la nicotine.
Wisconsin
Une taxe sur les e-liquides de 0,05 $ US par millilitre sera appliquée aux produits de cigarette électronique à système fermé (cartouches, étuis à e-liquide, e-cigarettes jetables). Cette taxe s'applique indépendamment du fait que le produit contienne ou non de la nicotine.
Wyoming
Tous les appareils de cigarette électronique et les e-liquides contenant de la nicotine sont soumis à une taxe de gros de 15 %.
Pour la liste la plus précise et la plus complète, il est recommandé de consulter les chaînes officielles suivantes :
- Base de données des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis : la source de données la plus fiable, donnant accès aux dossiers législatifs des États. Vous pouvez visiter leur site officiel et utiliser la fonction de filtrage pour obtenir des données fiscales de l'État.
- Sites Web des bureaux des impôts des États : pour les États qui vous intéressent particulièrement, accédez directement au site Web de votre bureau des impôts (généralement appelé "Département du Revenu" ou "Impôt et Finances") et recherchez "taxe sur les vapeurs" ou "taxe sur les cigarettes électroniques" pour connaître les lois, les taux d'imposition et les directives de déclaration les plus précis.
- Institutions professionnelles de recherche fiscale : par exemple, la Tax Foundation publie régulièrement des rapports de synthèse et des cartes des taux de taxation du tabac et des cigarettes électroniques pour chaque État, fournissant ainsi des informations secondaires précieuses.
Remarque : selon une déclaration des législateurs américains de mars 2025, 30 États et Washington DC taxaient déjà les cigarettes électroniques. D'autres États non inclus dans le tableau peuvent avoir déjà mis en œuvre de telles taxes ou sont en train de légiférer ; Veuillez vérifier ces informations via les canaux officiels mentionnés ci-dessus.
Politiques fiscales sur les cigarettes électroniques dans divers pays
Comme aux États-Unis, les produits de la cigarette électronique sont mal compris par les décideurs politiques du monde entier. Ces nouveaux produits apparaissent aux législateurs comme une menace pour les taxes sur les cigarettes (et c’est en fait le cas), de sorte qu’ils ont tendance à imposer des taxes élevées et à laisser ensuite l’affaire au hasard.
Albanie
Une taxe de 10 leks par millilitre sera appliquée aux e-liquides contenant de la nicotine.
Azerbaïdjan
Une taxe de 20 manats par litre sera appliquée sur tous les e-liquides.
Bahreïn
Le taux de taxe est de 100 % du prix hors taxe du e-liquide contenant de la nicotine, soit 50 % du prix de vente au détail. Les cigarettes électroniques étant interdites dans le pays, le but de cette taxe n’est pas clair.
Biélorussie
Selon les données ECigIntelligence citées par Google AI, la Biélorussie applique une taxe de 0,77 rouble biélorusse (BYN) par millilitre de liquide pour les cigarettes électroniques et de 2,72 BYN par appareil. Les médias ont rapporté en octobre 2025 que la Biélorussie prévoyait d'augmenter la taxe sur les cigarettes électroniques « jusqu'à 20 % » en 2026.
Belgique
Tous les e-liquides sont soumis à une taxe de 0,15 € par millilitre.
Bulgarie
Une taxe de 0,35 lev bulgare par millilitre est appliquée aux liquides de vapotage contenant de la nicotine.
Canada
Le gouvernement fédéral canadien prélève une taxe de 1,12 $ sur les 10 premiers millilitres de tout produit en bouteille, cartouche ou e-liquide par 2 millilitres (moins de 2 millilitres comptent pour 2 millilitres) et de 1,12 $ sur chaque 10 millilitres supplémentaires (moins de 10 millilitres comptent pour 2 millilitres). Cette taxe s'applique à tous les produits contenant du e-liquide, qu'ils contiennent ou non de la nicotine. La plupart des provinces canadiennes imposent également leurs propres taxes sur les cigarettes électroniques.
Chine (République populaire de Chine)
La Chine met en œuvre un système fiscal de gros à deux niveaux : une taxe de 36 % sur la production ou l'importation de cigarettes électroniques et une taxe de 11 % sur les ventes en gros et la distribution intérieure.
Costa Rica
Tous les produits et accessoires de cigarette électronique sont soumis à une taxe de gros de 20 %.
Croatie
Bien que la législation croate prévoie une taxe sur les e-liquides, le taux de taxation actuel est nul.
Chypre
Tous les e-liquides sont soumis à une taxe de 0,12 € par millilitre.
République tchèque (République tchèque)
La République tchèque commencera à taxer les cigarettes électroniques en 2024 au taux de 2,50 couronnes tchèques (CZK) par millilitre. Selon Chemnovatic, le taux d'imposition devrait augmenter progressivement jusqu'à 10 CZK par millilitre d'ici 2027.
Danemark
Tous les e-liquides sont soumis à une taxe de 2,00 DKK par millilitre.
Équateur
Une taxe de gros de 150 % sera appliquée aux « autres produits du tabac » (y compris les produits de la cigarette électronique).
Estonie
Tous les e-liquides sont soumis à une taxe de 0,20 € par millilitre.
Finlande
Tous les e-liquides sont soumis à une taxe de 0,30 € par millilitre.
Géorgie
Tous les e-liquides sont soumis à une taxe de 0,2 lari géorgien par millilitre.
Allemagne
Tous les liquides de vapotage seront soumis à une taxe de 0,26 € par millilitre. Ce taux de taxe passera à 0,32 € par millilitre à compter du 1er janvier 2026.
Grèce
Tous les e-liquides sont soumis à une taxe de 0,10 € par millilitre.
Hongrie
Tous les e-liquides sont soumis à une taxe de 20 Forints hongrois par millilitre.
Indonésie
Tous les produits de cigarette électronique sont soumis à une taxe de 10 %.
Irlande
À partir du 1er novembre 2025, l’Irlande commencera à taxer tous les liquides des cigarettes électroniques au taux de 0,50 € par millilitre.
Israël
Le 3 mars 2024, l'administration fiscale israélienne a augmenté la taxe sur les liquides de vapotage à un minimum de 10,04 nouveaux shekels par millilitre (l'équivalent de 2,76 dollars par millilitre, soit environ 83 dollars pour une bouteille de 30 ml). L'administration fiscale a également annoncé que la taxe serait à nouveau augmentée en juillet pour atteindre un minimum de 18,60 nouveaux shekels par millilitre. Cette taxe s’applique aux liquides de vapotage, qu’ils contiennent ou non de la nicotine, y compris tous les emballages, tels que les bouteilles, les cartouches et les cigarettes électroniques jetables.
Italie
La taxe sur les liquides de vapotage contenant de la nicotine est de 0,146966 € par millilitre, tandis que la taxe sur les produits sans nicotine est de 0,101039 € par millilitre.
Jordanie
En décembre 2025, les taxes sur les cigarettes électroniques ont été réduites. Les taux d'imposition actuels sont les suivants : 1,5 dinar jordanien (JOD) par millilitre de liquide de cigarette électronique dans des dispositifs et cartouches pré-scellés ; 0,5 dinar jordanien par millilitre de liquide de cigarette électronique en bouteille ; et 10 dinars jordaniens par cigarette électronique sans liquide.
Kenya
Le Kenya a mis à jour ses taux de droits d'accise sur les produits de cigarette électronique en 2022. Les taux actuels sont : 40 % pour les appareils de cigarette électronique et 70 Ksh par millilitre pour le e-liquide.
Lettonie
Selon Chemnovatic, la Lettonie applique actuellement une double taxe sur les produits contenant du liquide pour cigarette électronique : 0,01 € par millilitre de liquide + 0,005 € par milligramme de nicotine.
Lituanie
Tous les e-liquides sont soumis à une taxe de 0,25 € par millilitre.
Malaisie
Les cigarettes électroniques sont soumises à une taxe de 10 % et le liquide de vapotage est taxé à 40 cents le millilitre. Cependant, le 29 octobre 2021, le gouvernement a annoncé qu'il commencerait à taxer les liquides nicotinés, ce qui nécessiterait de modifier la loi interdisant la vente de produits nicotinés en dehors des pharmacies. (Cette taxe a été reportée début 2022.)
Monténégro
Tous les e-liquides sont soumis à une taxe de 0,90 € par millilitre.
Macédoine du Nord
Selon l'organisation "Smoke-Free Kids", tous les e-liquides sont soumis à une taxe de 3 dinars macédoniens (MKD) par millilitre.
Norvège
Tous les e-liquides sont soumis à une taxe de 4,5 NOK par millilitre.
Paraguay
La loi classe les cigarettes électroniques parmi les produits du tabac et impose une taxe de 16 % (éventuellement basée sur le prix de gros). Cependant, la plupart des détaillants n’enregistrent pas leurs produits comme produits du tabac, mais les importent plutôt dans d’autres catégories.
Philippines
Selon les données du ministère philippin des Finances, à partir de 2025, le pays imposera une taxe de 54,60 PHP par millilitre sur les e-liquides contenant des sels de nicotine et de 63 PHP par 10 millilitres sur les e-liquides contenant de la nicotine alcaline libre. Le taux d'imposition devrait augmenter de 5 % par an.
Pologne
Tous les e-liquides seront soumis à une taxe de 0,96 zlotys polonais (PLN) par millilitre (qui passera à 1,44 PLN/ml en 2026 et à 1,80 PLN/ml en 2027) ; tous les appareils à cigarettes électroniques seront soumis à une taxe supplémentaire de 40,00 PLN.
Portugal
Les liquides de vapotage contenant de la nicotine seront soumis à une taxe de 0,336 euro par millilitre.
Roumanie
Une taxe de 0,52 lei roumain par millilitre est appliquée aux liquides de vapotage contenant de la nicotine. Cette taxe peut être modulée annuellement en fonction de l'augmentation des prix à la consommation.
Russie
Chaque cigarette électronique jetable est soumise à une taxe de 50 roubles. Les liquides de vapotage contenant de la nicotine sont taxés à 13 roubles par millilitre.
Arabie Saoudite
La taxe sur les liquides et appareils électroniques est de 100 % du prix avant taxes. Cela équivaut à 50 % du prix de vente au détail.
Serbie
Tous les e-liquides sont soumis à une taxe de 4,32 dinars serbes par millilitre.
Slovaquie
Le liquide de vapotage est soumis à une taxe de 0,20 € par millilitre. Selon Chemnovatic, cette taxe passera à 0,30 € par millilitre en février 2027.
Slovénie
Les liquides de vapotage contenant de la nicotine seront taxés à 0,18 euros le millilitre.
Afrique du Sud
Tous les e-liquides sont soumis à une taxe de 3,18 R par millilitre.
Corée du Sud (République de Corée)
La Corée du Sud a été le premier pays à imposer une taxe nationale sur les cigarettes électroniques en 2011, la même année où le Minnesota, aux États-Unis, a commencé à taxer les liquides de vapotage. La Corée du Sud prélève actuellement quatre taxes différentes sur les liquides de vapotage, chacune à des fins spécifiques (dont l'une est le Fonds national de promotion de la santé). Le total des taxes sur les liquides de vapotage en Corée du Sud s'élève à 1 799 wons par millilitre (environ 1,60 $ US). De plus, une taxe d'élimination de 24,2 wons est appliquée pour 20 cartouches et étuis de liquide de vape. Toutefois, cette taxe semble s'appliquer uniquement aux produits nicotiniques dérivés du tabac ; Les liquides de vapotage à base de nicotine synthétique sont exonérés de cette taxe.
Espagne
Pour les e-liquides dont la concentration en nicotine est de 0-15 mg/ml, une taxe de 0,15 euro par millilitre est appliquée ; Pour les e-liquides ayant une concentration en nicotine de 16 à 20 mg/ml, une taxe de 0,20 euros par millilitre est appliquée.
Suède
Les e-liquides dont la teneur en nicotine ne dépasse pas 15 mg/ml sont soumis à une taxe de 2 couronnes suédoises (SEK) par millilitre ; Les e-liquides dont la teneur en nicotine est comprise entre 15 et 20 mg/ml sont soumis à une taxe de 4 SEK par millilitre.
Aller
Le taux d'imposition peut atteindre 45 % (on pense qu'il est calculé sur le prix de gros).
Ukraine
Tous les e-liquides sont soumis à une taxe de 3 hryvnias ukrainiennes (UAH) par millilitre.
Émirats arabes unis (EAU)
La taxe sur les liquides et appareils électroniques est de 100 % du prix avant taxes. Cela équivaut à 50 % du prix de vente au détail.
Sources :
- Association danoise de la cigarette électronique (DADAFO)
- Blog IGEN
- Lutte mondiale contre le tabagisme (Université Johns Hopkins)
- Association nationale des débits de tabac (OTAN)
- Centre de droit de la santé publique
- Fondation fiscale
- Campagne pour des enfants sans fumée
- ChemNovitick

